Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEUCEMIE 06
8 décembre 2016

ARTICLE MEDICAUX

images Christian Baerthou

IMG_9411

 

Christian Berthou et André Civray

actualités scientifiques Leucémie : le brevet de l’Espoir Institut Leucémie Espoir / IRTMS Pr Christian Berthou Directeur Scientifique Institut Leucémie Espoir / IRTMS Algue rouge, source de l’extraction du SC2310 C70% + M15% C85% + M70% Typo : • Avant Garde Gothic médium • Serlio 67 ■

Découverte en 2000 C’est une collaboration croisée entre le laboratoire des sciences de l’environnement marin de l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer), à Plouzane et de l’Institut de Recherche Translationnelle en Maladies du Sang (Institut Leucémie Espoir/IRTMS), à Brest, qui a permis de mener à bien ces travaux.

Découverte autour des années 2000 par le professeur Eric Deslandes, la molécule présente en faible quantité dans une algue rouge (cette molécule représente 1% de la biomasse de l’algue sèche) a été patiemment extraite et étudiée à l’état naturel. ■ Développement synthétique de la molécule Nous venons de produire le SC2310 en synthétisant la molécule de manière synthétique (synthèse chimique). Les recherches consistent actuellement à s’assurer de l’efficacité et des effets biologiques (bio-activité) de cette version synthétique.

Les chercheurs tentent également d’en améliorer l’efficacité en la modifiant (analogues structuraux). L’ensemble du processus va encore demander beaucoup de temps et de moyens financiers. Nous souhaitons avancer le plus vite possible. Tous les voyants sont actuellement au vert. La phase d’extraction de la molécule à l’état naturel et son développement synthétique seront déterminants pour passer à l’expérimentation humaine qui demandera beaucoup plus de molécules disponibles. Il faudra à l’issue produire un médicament dans des conditions rigoureuses, conformément aux bonnes pratiques de fabrication (dites "GMP"). Mais il faut des moyens pour continuer. La Fédération Leucémie Espoir est plus que jamais déterminante dans la poursuite de ce projet et la recherche de soutiens et de partenariats. "

Dans la dernière ligne droite, il ne faut rien lâcher ", aime à répéter Yann ÉLIÈS, le skipper du Figaro Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir, toujours aux côtés des chercheurs, des familles et des bénévoles mobilisés. Sans la FLE et ses partenaires, ce projet de recherche translationnelle n’aurait pas vu le jour et ce brevet n’aurait pas été déposé. Les données concernant la bio-activité du SC2310 seraient peut être restées dans le tiroir du bureau d’un chercheur… Merci encore vivement à la FLE de l’aide apportée au malade pour demain et pour l’innovation thérapeutique en maladies du sang et peut-être pour des applications thérapeutiques au-delà.

Publicité
Commentaires
LEUCEMIE 06
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Actions

1404913353_Un-traitement-prometteur-pour-soigner-la-leucemie-sur-le-marche_article_top

113914214299836105069006126840289630456781n

efnG68_467px

hqdefault

images (1)

images

maChance

ob_50ce23_2214216-2

images (1)

Visiteurs
Depuis la création 30 871
Publicité