Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEUCEMIE 06
8 décembre 2016

Les chambres stérile

Ouverture d'une unité protégée d'hématologie high tech

 

leucemie10-07-10 10:02:

Bonjour Une innovation axée sur le bien être des patients bravo ce service d'hématologie déjà à la pointe avec son personnel qualifié méritait ces changements fondamentaux. Nous n'attendons plus que les photos de l'inauguration Merci Michel Anthoine Président de Leucemie espoir 06
CHU de Nice - lundi 31 mai 2010.3005 vu(s)

Destinée aux patients atteints de maladies graves du sang et de la moelle osseuse en particulier de leucémies aigues, la nouvelle unité protégée d'hématologie bénéficie des toutes dernières innovations notamment en informatique et monitorage ; un outil précieux pour le département.

L'unité accueillera les patients dépourvus de défenses immunitaires dans un espace totalement stérile avec traitement d'air spécifique. 

hqdefault


Une nouvelle approche de l'informatisation des chambres
Dans chaque chambre de l'unité sont installés des ordinateurs «norme médicale» directement reliés au Dossier patient informatisé du CHU permettant : 
- la lecture à l'écran des résultats d'analyse de laboratoire, 
- la consultation de tous les examens d'imagerie médicale, 
- la consultation de tout le dossier patient avec l'historique complet, 
- pour les médecins, la saisie des prescriptions thérapeutiques, des protocoles de chimiothérapies, 
- pour les infirmières, le contrôle de la prescription de TRT avant administration, validation en temps réel de l'administration des chimios, 
- pour les aides soignants, la possibilité de commande des repas de la chambre en direct avec le patient. 

Le CHU de Nice a cherché, en collaboration avec la société Computacenter, des matériels en complète adéquation avec le cahier des charges d'une unité protégée. Ces ordinateurs sont sans ventilateur et répondent aux normes médicales en vigueur. Ils sont estampillés IP65* confirmant le degré de protection contre la pénétration de corps étrangers, poussières et liquides divers. Ils disposent de la norme électrique autorisant la proximité du patient et du panel. Les claviers en verre et tactiles sont stérilisables à la vapeur et acceptent tous les produits de désinfection utilisés en milieu sensible. Le but étant bien de réduire le taux de contamination du aux infections nosocomiales. Aucun câble ne traîne au sol. 

Les ordinateurs sont fixés sur bras articulé depuis un support mural qui canalise et protège l'ensemble des cordons, les points électriques et accès réseau sont fixés en hauteur, en provenance du faux plafond. 

Avec l'acquisition du réseau de monitorage, Il n'est plus besoin de rentrer dans la chambre du patient pour prendre la tension artérielle ni le pouls, l'infirmière peut surveiller les évolutions sur écran. La surveillance de la température, le monitorage pendant les chimios cardiotoxiques et pendant la greffe sont autonomes (sur batterie). 

Il y aura aussi la possibilité de faire des électro-cardiogrammes directement avec le moniteur sans entrer un appareil de l'extérieur dans la chambre (nettoyage, désinfection de l'appareil, gain de temps et diminution des risques infectieux...).

Un report d'alarme est disponible sur l'écran du bureau infirmier dès que le seuil critique de la donnée vitale du patient est atteinte.

La centralisation des ressources provenant des moniteurs de surveillance de monitorage s'inscrit dans une démarche globale d'établissement.

Le dossier médical sera alimenté en mode automatique.


Le service est composé de 9 grandes chambres à 1 lit ayant vue sur la mer ou la montagne. Ces chambres sont équipées d'un plafond filtrant à flux laminaire couvrant la superficie du lit. Celui-ci est délimité au sol par un périmètre de sécurité. Les installations dédiées à la pressurisation occupent près de 600 m2 en sous-sol du bâtiment.

L'entrée du service se fait par 2 accès : l'un pour les soignants avec carte magnétique et l'autre pour les visiteurs et fournisseurs par visiophone. L'office et la préparation des soins ont été aménagés de paillasses avec revêtement en corian fonctionnel sans aspérité et éclairages adaptés. La confection des repas se réalise également sous flux laminaire à l'intérieur de l'unité.

Sur prescription, les patients ont accès à un espace de réentraînement à la marche animé par un kinésithérapeute (vélo, tapis roulant...) 

Le CHU de Nice pratique la greffe de moelle osseuse depuis 1981 et enregistre près de 850 greffes réalisées. L'unité protégée est située au CHU Archet 1. Responsable : Pr Cassuto.

Les travaux et investissements de 2 300 000 € ont été financés par le CHU.


Catégorie : Cancer, Reconstruction - modernisation des CHU, CHU Nice

Contact : CHU Nice

Publicité
Commentaires
LEUCEMIE 06
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Actions

1404913353_Un-traitement-prometteur-pour-soigner-la-leucemie-sur-le-marche_article_top

113914214299836105069006126840289630456781n

efnG68_467px

hqdefault

images (1)

images

maChance

ob_50ce23_2214216-2

images (1)

Visiteurs
Depuis la création 30 832
Publicité