Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEUCEMIE 06
7 décembre 2016

Les traitements de la leucémie myéloïde chronique (LMC)

Thérapie LMC

Les traitements de la leucémie myéloïde chronique (LMC) visent à obtenir une rémission complète, ce qui signifie la disparition des signes de la maladie. En quelques années, la greffe de moelle et surtout l'apparition de thérapies ciblées ont permis de révolutionné la prise en charge.

On parle de rémission lorsque les analyses de sang ne décèlent que des cellules de la moelle osseuse et des cellules sanguines en bonne santé. Lorsque cet objectif est atteint, cela s'appelle une réponse cytogénétique complète. Pour ce faire, la prise en charge se doit donc d'éliminer les cellules leucémiques, d'augmenter la durée de vie des patients et d'améliorer leur qualité de vie.

Un traitement efficace depuis quelques années

lmc-traitement

La prise en charge a longtemps tâtonné avec l'utilisation d'arsenic au XIXe siècle ou l'irradiation de la rate dans les années 20 puis certaines chimiothérapies jusque dans les années 1980. "La première révolution thérapeutique a été la greffe de moelle osseuse avec les premiers patients guéris, au prix d'une toxicité importante. Depuis, des progrès sont intervenus pour atteindre plus de 80 % de survie dans les cas les plus favorables" déclare le Dr Philippe Rousselot, hémato-oncologue à l'hôpital André Mignot (Le Chesnay).

Jusqu'en 2000, les seuls traitements proposés étaient ainsi la greffe de moelle osseuse, réservée à une minorité de patients, ou l'interféron alpha, utilisé seul ou en association à une chimiothérapie. Mais le début des années 2000 allait être marqué par une seconde révolution thérapeutique.

Leucémie myéloïde chronique : la révolution des thérapies ciblées

La seconde révolution intervient en 2001 avec l'arrivée de l'imatinib mésylate (Glivec®). Une innovation qui marque l’avènement des thérapies ciblées (on se rappelle de la célèbre couverture du Time : "Il y a une nouvelle arme dans la guerre contre le cancer, et voici les balles". Ce traitement ciblé bloque la dérégulation d'une enzyme responsable de la maladie. Cette molécule permet d'améliorer le pronostic de la maladie. "Ce traitement permettait d'obtenir des rémissions cytogénétiques complètes dans 80 à 85 % des cas (contre 15 à 20 % pour l'interféron avec des effets secondaires importants). L'imatinib a ainsi remplacé progressivement la greffe comme traitement de première intention, les indications de greffe ont alors été réservées aux patients en échec sous imatinib" confie le Dr Philippe Rousselot.

Le Glivec © est à présent la thérapie ciblée de référence dans la LMC et il est systématiquement proposé en première intention car il est plus efficace, mieux toléré et plus aisé d'administration (voie orale) que l'interféron. Une étude de suivi sur cinq ans confirme l'efficacité durable de ce composé chez des patients (non prétraités) en phase chronique de leucémie myéloïde chronique. A cinq ans, le taux de survie est même de 90 % ! Mais parfois, les sujets ne répondent pas au traitement ou développent des résistances particulièrement lorsque la maladie est en phase de transformation aiguë.

De nouvelles thérapies ciblées prennent le relais

Les sujets jeunes, résistants au Glivec ®, peuvent se voir proposer une greffe de moelle. Mais elle nécessite des donneurs compatibles et s'accompagne d'une mortalité qui n'est pas négligeable (de l'ordre de 20 %).

Depuis l’autorisation du Glivec ®, d’autres thérapies ciblées ont été mises sur le marché. Aujourd’hui, ces thérapies sont :

  • Le dasatinib (Sprycel ®), commercialisé depuis 2006 par les laboratoires Brystol-Myers Squibb, est une thérapie dites multi-sites car agissant sur plusieurs voies oncogéniques. Il est indiqué en cas de résistance ou d’intolérance à l’imatinib.
  • Le nilotinib (Tasigna ®) est un médicament plus récent commercialisé par les laboratoires Novartis, déjà à l'origine du Glivec ®. Le nilotinib est indiqué en cas de résistance ou d’intolérance à l’imatinib.
  • Le ponatinib (Iclusig ®), produit par Ariad Pharma est indiqué dans les cas résistant au dasatinib ou au nilotinib.

Ces nouvelles options thérapeutiques ont réellement révolutionné la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique (LMC). L'avènement des thérapies ciblées permet aujourd'hui de redonner l'espoir à des patients, qui n'avaient pu bénéficier des médicaments de première génération. D’autres thérapies ciblées sont actuellement en cours de développement.

Ecrit par:

David Bême

 

Mis à jour le 11 septembre 2014

Publicité
Commentaires
LEUCEMIE 06
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Actions

1404913353_Un-traitement-prometteur-pour-soigner-la-leucemie-sur-le-marche_article_top

113914214299836105069006126840289630456781n

efnG68_467px

hqdefault

images (1)

images

maChance

ob_50ce23_2214216-2

images (1)

Visiteurs
Depuis la création 30 832
Publicité